1. Le saviez-vous ?
Le saviez-vous que le célèbre emblème de Châteauneuf-du-Pape est la clé papale ? Ce symbole représente les liens historiques étroits entre la région et le pape Jean XXII. Au XIVe siècle, le pape a choisi Châteauneuf-du-Pape comme lieu de résidence d’été, contribuant ainsi à la renommée des vins de la région.
2. Viticulture
En cette fin du mois de mai, la floraison est déjà bien avancée. Il est primordial qu’elle se déroule dans de bonnes conditions car déterminante pour la récolte 2023. En effet, le phénomène de coulure bien connu sur Grenache (avortement des fleurs sans produire de fruit) peut être très important et entraîner une forte perte de récolte. Il semblerait que cela ne soit pas le cas pour cette année car les conditions climatiques sont relativement favorables : températures stables, peu de vent, pluie au bon moment. Nous en saurons plus ces prochaines semaines.
3. Production
Mise en place d’une presse hydraulique pour le compactage et la revalorisation des plastiques PEBD issus des housses de palettes de bouteilles vides ainsi que des sacs de bouchons. Cela permettra un gain de place substantiel pour le stockage de ces déchets avant collecte. Nous estimons à 3 tonnes par an la quantité de granules de PEBD recyclé produite après transformation (valorisation du déchet 100% France tracé).
4. Elevage
Nous ne cherchons pas à marquer les vins par le bois mais juste à ce qu’ils s’élèvent doucement tout en renforçant légèrement leur structure. C’est pour cela que depuis 2021, nous élevons une partie de nos Grenaches Noirs en fût de chêne de 500L. Trois tonneliers français ont été sélectionnés sur des critères de préservation du fruit et d’équilibre du Grenache. Les résultats sur le millésime 2021 encouragent cette démarche… Ces fûts seront utilisés pendant six millésimes.
5. Le vin du mois
Côtes du Rhône – Esprit – 2021 (Rouge)
Des ceps de 35 ans, de Grenache (70 %) et de syrah ont engendré cette cuvée au bouquet frais de fruits rouges et à la bouche tendre, souple et gourmande, teintée d’une pointe de chaleur épicée en finale. Un rouge épanoui et très digeste, pour un saucisson brioché aux pistaches.