1. Le saviez-vous ?
Les accords mets-vins atypiques se basent souvent sur le principe du contraste. Au lieu de chercher à harmoniser les saveurs, ces accords visent à créer un contraste délibéré entre le plat et le vin. Par exemple, un vin blanc sec et minéral peut se marier étonnamment bien avec un plat épicé et relevé, créant ainsi une explosion de saveurs. Les accords mets-vins atypiques encouragent l’expérimentation créative en repoussant les limites des combinaisons traditionnelles. Par exemple, certains chefs et sommeliers associent des vins rouges corsés avec des desserts au chocolat noir, créant une expérience gustative audacieuse où les tanins du vin contrastent avec la richesse du chocolat.
2. Viticulture
La récolte de cette année s’annonce abondante principalement grâce à une floraison qui s’est bien déroulée au vu des conditions climatiques idéales. Nous avons donc été dans l’obligation d’éclaircir un certain nombre de parcelles sélectionnées.Cette vendange en vert a été réalisée durant ces deux dernières semaines par deux équipes de saisonniers expérimentés et formés par Valérie, Yannick, Mathieu et Cyril car «tomber des grappes» n’est pas si simple : une grappe par sarment, celle du bas si possible en laissant environ 10 grappes par souche et tout cela au milieu d’une végétation très dense et très touffue. Cela représente un temps important et donc un budget conséquent, le prix de la qualité !
3. RSE & IFS Food
Nous sommes ravis de vous informer que nous conservons notre certification IFS Food en niveau supérieur avec une note de 97.05%, garantissant ainsi la qualité et la sécurité de nos produits pour le périmètre d’évaluation : Vinification, assemblage, élevage, préparation à la mise et conditionnement en bouteilles verre ou chargement en vrac. En résumé, nous vous promettons vins et commandes sans défaut. Nous sommes également ravis de vous annoncer notre labélisation RSE, niveau confirmé. C’est une reconnaissance accordée aux entreprises qui ont atteint un haut niveau de responsabilité sociétale en termes de transparence de gouvernance, de bien être des salariés, de préservation de l’environnement et de relations durables avec nos partenaires.
4. Chai
Le Wine Advocate est un prestigieux magazine américain fondé par Robert Parker en 1978, destiné à évaluer les vins avec une notation sur 100. Sa renommée a explosé en 1982 lorsqu’il prédit l’exceptionnalité du millésime des vins de Bordeaux, démarquant ainsi sa crédibilité face aux autres critiques plus réservés. Pendant des années, Robert Parker et son guide ont été la référence incontestée dans le monde du vin. Aujourd’hui, Robert Parker a quitté le Wine Advocate, laissant Joe Czerwinski occuper le rôle de directeur et critique pour la vallée du Rhône. Lors de sa visite annuelle, nous avons le plaisir de le recevoir afin de lui faire déguster le dernier millésime.
5. Le vin du mois
Côtes du Rhône Villages Laudun – Bord Elegance – 2022 (Blanc)
Un nez séduisant de fleurs blanches, de fruits à noyaux et de miel de fleurs. Rond et moelleux. Souple, avec des notes de pomme verte et une finale franche. A boire dès maintenant.