LE VIN
De par son ancienneté et son expertise sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, la Maison Brotte connait parfaitement les terroirs du secteur. La cuvée Les Hauts de Barville se distingue par sa souplesse et son onctuosité. Il s’agit d’un Châteauneuf-du-Pape rustique dans un style moins charpenté, pour sublimer la pureté du fruit et les caractéristiques primaires des cépages présents.
Robe – Rubis foncée à reflets légèrement violacés.
Nez – Intense et fin. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur des fruits rouges, des notes de fruits noirs et de réglisse. Après quatre à cinq ans de garde, la cerise à l’eau de vie, la confiture de fraise, la truffe et les notes torréfiées sont dominants en premier nez puis il évolue sur la réglisse, les sous-bois, l’olive noire et les épices.
Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais, concentré et souple relevé par des touches de cerises noires et de garrigue. En vieillissant, la bouche devient très ample avec une finale très longue et est soutenue par des arômes de confiture de cerise noire, de truffes, de réglisse et de sous-bois.
SITUATION, TERROIR & VINIFICATION
LA SITUATION
Châteauneuf-du-Pape, entre Orange et Avignon, les raisins des Hauts de Barville rouge proviennent de terroirs touchant les quatre principaux sols de Châteauneuf-du-Pape: galets roulés, calcaires éclatés, sables, safres.
LE TERROIR
La sélection des Syrah sublimant une majorité de Grenache, sur des terroirs de galets, calcaires et sables les mieux exposés offrent à cette cuvée une belle concentration et un grain de tanins à la fois fin et puissant.
VINIFICATION & ELEVAGE
Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont intenses pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité des raisins. La vendange est réalisée manuellement puis on procède à l’égrappage total et au foulage. Vient ensuite la fermentation, maintenue à 28°C et suivie d’une macération de 3 à 4 semaines. Les vins de Syrah sont gardés en fûts de chêne français, les grenaches souples dans des foudres centenaires pendant un an équilibrant richesse des arômes et tanins. La mise en bouteille est réalisée au bout d’un an après une légère filtration.
CONSEILS
SERVICE
Service à 13 °C.
DEGUSTATION
A déguster jeune avec une côte de bœuf grillé, un porcelet à la broche ou une terrine de gibier. En vieillissant, il s’accommode parfaitement d’un gibier, d’un bœuf bourguignon, d’un chapon farci ou même d’un pot-au-feu.
CARACTERISTIQUES
Désignation : Les Hauts de Barville Rouge
Marque : Brotte – La Collection
Appellation : AOC Châteauneuf-du-Pape
Type : Rouge
Région : Vallée du Rhône Sud (France)
Cépages : Grenache principalement, Syrah