1. Rétrospective
Il y a un an nous nous étions fixés l’objectif de baisser notre consommation électrique annuelle de 10%. Le passage en éclairage Led sur nos sites de production et de vinification, la mise en place d’écogestes, la baisse des consignes de chauffage et de climatisation respectivement de 2°C et 1°C ainsi que l’isolation de nos chais nous ont permis de dépasser cet objectif avec une baisse significative de 11,7% de notre consommation d’électricité. Cela représente 49 000 KW sur un an, soit la consommation annuelle de 3 foyers de 100m2 de 4 personnes.
2. Viticulture
Après un hiver et un début de printemps très secs, de fortes précipitations en mai et juin ont permis à la vigne de retrouver de bonnes réserves hydriques.
Les températures relativement stables ont permis d’éviter les phénomènes de coulure (avortement des fleurs). Malgré le mildiou et l’oïdium autour de la floraison, les pertes sont restées faibles grâce à la vigilance de nos équipes.
Tous ces paramètres ont conduit à une récolte abondante.
Puis l’été, très sec à partir de début juillet, a assaini les microclimats et permis à la vigne de bien faire mûrir ses raisins.
De très fortes chaleurs survenues fin août ont provoqué quelques flétrissements de baies à éviter à tout prix. Il nous a donc fallu être très attentifs ; nous avons suivi de manière très précise les maturités puis la totalité des raisins récoltés manuellement a été triée à la vigne et à la cave sur table de tri.
Concernant nos qualités les plus haut de gamme, la vendange réalisée en caissettes de 12 kg nous a permis un premier tri à la grappe avant la sélection de baie grâce à la réception « Cap Excellence ».
3. Vinification
Les vendanges ont été très étalées cette année avec les premières Syrah récoltées le 30 août et les derniers Grenaches noirs et Mourvèdres récoltés le 27 septembre. Le Grenache noir a su se faire attendre tant sur la maturité technologique que phénolique. Nos équipes de vendangeurs se sont arrêtées quelques jours pour les atteindre…
Le millésime 2023, encore différent des précédent, était basé sur l’innovation et la précision à la Maison Brotte. Un nouvel égreneur dernière génération nous a permis de trier à la baie 11 différentes parcelles, toutes avec une typicité différente propre à chaque terroir.
Les acidités étant assez légères, il était important de travailler les vins afin d’obtenir un maximum de fraicheur. Un transport et stockage de la vendange dans un camion frigo à 6°C ont permis de faciliter une macération pré-fermentaire à froid pour révéler d’avantage d’arômes de fruits frais. Pendant la fermentation alcoolique, l’extraction a été pilotée en fonction des dégustations quotidiennes, toujours en douceur par des pigeages.
Pour la cuvée Château de Bord Côtes du Rhône Villages Laudun, les Syrah-Viognier n’ont pas été foulés pour favoriser une fermentation intra-cellulaire dites « semi-carbonique », ce qui apporte d’avantage de complexité aromatique. Le Grenache noir quant à lui se révèle assez rapidement pendant la macération (25 jours) : élégant gourmand, rond et profond.
Pour les autres parcellaires de Cairanne et Châteauneuf-du-Pape, il faudra attendre encore un peu mais ils s’annoncent déjà très prometteurs.
4. Le vin du mois
Châteauneuf-du-Pape – Secret Barville – 2020 (rouge)
Le Châteauneuf-du-Pape Secret Barville 2020 est un autre excellent vin de petit volume de ce grand producteur. Les parfums de fraises et de framboises mûres sont rehaussés par des touches de pin résineux et de garrigue. Il est corsé mais possède des tanins très soyeux, et l’ensemble est d’une grande délicatesse et d’une grande élégance.(RobertParker.com)