1. Le saviez-vous ?
Pourquoi des rosiers en bordure des rangs de vignes ? La vigne et le rosier sont sujets aux mêmes maladies, notamment à l’oïdium, maladie provoquée par un champignon et qui peut causer de sérieux dégâts à la récolte. Voilà pourquoi les vignerons plantent des rosiers au début de chaque rangée de vigne. Le rosier est plus sensible à l’oïdium que la vigne et il sert donc de signal d’alarme pour le vigneron à l’arrivée de la maladie. Une fois que le vigneron remarque ces symptômes sur le rosier, il peut prendre immédiatement des mesures nécessaires pour protéger ses vignes et sauver la récolte.
2. Viticulture
Millésime 2022 intéressant. Malgré des vendanges historiquement précoces, les vins sont très bien équilibrés avec un bon potentiel. Les macérations sont terminées sur certains de nos Grenaches Noirs. Nos Syrahs destinées aux cuvées domaine en Côtes-du-Rhône-Villages Laudun, Cairanne et Châteauneuf-du-Pape sont déjà en élevage pour 18 mois.
3. Santé et sécurité au travail
Amélioration de la qualité des équipements de protection auditive pour le personnel exposé. Bouchons anti-bruit réalisés sur mesure en silicone grace à une prise d’empreinte. Gain en confort pour les salariés, moins de déchets non recyclables et réduction des coûts de consommables.
4. Production
Surélévation du portique de dépalettisation des bouteilles vides. Cela permet de passer de palettes de 6 à 7 niveaux de bouteilles. Ce qui génère un gain de transport de 12% et moins de manutention.
5. Le vin du mois
Châteauneuf-du-Pape – Domaine Barville – 2020 (rouge)
Classiquement dominé par le grenache (80%), affiné un an en cuve béton, barriques et foudres, ce millésime 2020 offre un bouquet raffiné, fruité (framboise et cassis frais), floral (freesia, lilas) et épicé (cumin, muscade). Un charme et une complexité que prolonge une bouche longue, délicate et soyeuse, dotée d’une aimable sucrosité, d’une trame tannique ciselée et d’un boisé déjà fondu. Que de finesse !