1. Le saviez-vous ?
Pourquoi conserve-t-on les bouteilles couchées ? S’il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c’est parce qu’il est important que le bouchon, lorsqu’il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s’assèche, se rétracte puis s’effrite.
2. Viticulture
La véraison est le changement de couleur du raisin, l’étape finale avant la maturation. Très en avance cette année du fait des chaleurs et sécheresses intenses, elle est déjà terminée sur les grenaches blancs du domaine Barville qui sont en pleine maturation au 25 juillet. Cette belle couleur dorée laisse présager d’une récolte de qualité mais aussi très précoce.
3. Production
Réorganisation de notre chai pour gagner en capacité de cuverie froid. Transformation des cuves de stockage en cuves de stockage + vinification via l’ajout d’un circuit d’eau froide. Cela permettra d’améliorer la qualité des vins rosés et blancs.
4. Caveau
Un nouveau comptoir équipe désormais notre caveau. Il dispose de 2 caves de service et permet d’accroître notre capacité d’accueil pour les séances de dégustations.
5. Le vin du mois
Vacqueyras – Bouvencourt – 2019 (Rouge)
Des notes franches et accueillantes de cassis et de prune riches et palpitantes dans cet assemblage opulent et chaleureux de grenache et de syrah. Appétissant et immédiatement attrayant pour le fruit, le vin est structuré et soutenu par des tanins fermes et fins. Une finale fumée et minérale persistante. Il est à son apogée jusqu’en 2027, mais devrait durer plus longtemps.