1. Le saviez-vous ?
Châteauneuf-du-Pape a été l’un des premiers vignobles à obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France, en 1936. L’AOC Châteauneuf-du-Pape impose des règles strictes en matière de production, notamment en ce qui concerne la densité de plantation, les rendements et les méthodes de vinification. Aujourd’hui, Châteauneuf-du-Pape est considéré comme l’un des meilleurs vignobles de France.
2. Viticulture
3 parcelles de vignes ont été arrachées cette année. Nous procédons à l’arrachage lorsque la vigne est en fin de vie, que le nombre de pieds morts chaque année est trop important pour qu’ils soient remplacés. Les parcelles seront alors entièrement replantées avec des cépages plus intéressants qui correspondent à des objectifs qualitatifs différents. Exemple : Viognier en IGP à Laudun.
3. R.S.E.
Dans une démarche écologique et économique, la gamme «Les Essentiels» va progressivement passer aux bouteilles en verre allégé. A titre indicatif, sur une production annuelle de 500 000 bouteilles, cela représente un gain de 80 tonnes. Ce qui se traduit par un meilleur bilan carbone en terme de transport mais également une économie financière en achat de verre dans ce contexte inflationniste.
4. Vinification
Depuis plus de 10 ans nous utilisons «Le Cube», l’égreneur de chez Socma, sur une partie de nos cuvées parcellaires. Nous avons décidé cette année d’investir dans le dernier modèle pour pouvoir l’utiliser sur l’ensemble de nos cuvées domaines. Le système du cube est plus précis, plus qualitatif et plus rapide. Il permet de séparer la rafle de la baie par vibration et ainsi éviter toute oxydation. Encore dans son emballage en attentant le millésime 2023…
5. Le vin du mois
Châteauneuf-du-Pape – Les Hauts de Barville – 2021 (Blanc)
Style brillant et dynamique, des arômes de fleurs de gardénia et d’agrumes suivis de poires et de nectarines. La bouche est soyeuse, avec une acidité marquée par le citron vert, une minéralité savoureuse et une amertume piquante qui donne du relief à la finale. Grenache blanc, Clairette, Roussanne et Bourboulenc. À boire dès maintenant et jusqu’en 2026.