1. Le saviez-vous ?
Il existe environ 400 espèces de chênes dans le monde. Sur ces 400 espèces, seules 20 sont utilisables pour faire des tonneaux dans lesquels un vin pourra vieillir. Mais pour faire le meilleur vin possible, seuls 5% des arbres abattus pour la production de tonneaux pourront servir à faire des fûts de grande qualité. Les meilleurs vins utilisent du chêne français, âgé en moyenne de 170 ans au moment de l’abattage et de l’élaboration des tonneaux.
2. Viticulture
Mise en place de nichoirs à chauve-souris aux abords des parcelles de vigne. Le but est de favoriser la biodiversité et le développement d’espèces animales naturellement présentes dans le vignoble. Les chauve-souris ont aussi un intérêt au niveau de la régulation des espèces de papillons nocturnes de types eudemis, responsables de dégâts parfois importants sur vigne.
3. RSE
Un plan de sobriété énergétique visant à réduire notre consommation d’électricité de 10% d’ici à 2024 vient d’être mis en place par le gouvernement. Dans ce cadre, nous réaliserons ces économies en réduisant d’un degré, été comme hiver, la température dans nos locaux. En finalisant la transition vers des éclairages LED. En détectant et réparant les micro fuites sur le réseau pneumatique de notre chaîne de production.
4. Vinification
Acquisition d’une pompe PMH OENO 250 qui garantit aucune pulsation pendant le transfert de nos vins. Grâce à ses lobes hélicoïdaux, les vins sont protégés contre l’oxygène, essentiel pour préserver leur qualité. Elle est aussi équipée d’un volucompteur qui apporte une précision à 99.7%, nécessaire lors des remontages, entonnages et assemblages.
5. Le vin du mois
Gigondas – La Marasque – 2020 (rouge)
Mûr et parfumé, ce Gigondas offre des arômes de mûre et de cerise noire, mais aussi de belles notes épicées et un soupçon de lavande. La bouche est très onctueuse et gourmande sans être excessive. C’est une bonne introduction à l’appellation. À boire maintenant.