Le vin occupe une place de taille au sein de la famille Brotte depuis deux siècles déjà. En 1880, M. Amouroux et M. Clouplet, ancêtres respectifs de Laurent et Christine Brotte, s’affairaient déjà dans les vignes. L’un à Châteauneuf-du-Pape, l’autre à Cairanne. Ces deux viticulteurs qui représentent la 1ère génération de la Maison ont planté et permis de pérenniser des vignes qui deviendront plus tard les Domaines Barville et Grosset.
1880
1931
La Maison Brotte est officiellement créée en 1931 lorsque Charles Brotte (2ème génération), fraichement diplômé d’une école de commerce de Marseille, décide de créer sa propre société à Châteauneuf-du-Pape. La Maison Brotte commence ainsi à proposer une large gamme de vins de la Vallée du Rhône et se place parmi les pionniers en la matière.
1970
Son fils Jean-Pierre Brotte (3ème génération) reprend l’affaire en 1970 et développe les marchés exports. Il est l’un des premiers de la vallée du Rhône à promouvoir ses vins outre-Atlantique, au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi au Japon. Grâce à lui, nos vins sont aujourd’hui présents dans plus de 100 pays.
2001
A partir de 2001, Laurent Brotte et son épouse Christine prennent le relais de l’entreprise familiale. Ensemble, ils améliorent les méthodes de vinification, développent le vignoble et subliment la qualité de leurs vins tout en façonnant le nom Brotte à travers le monde. Ils sont la 4ème génération.
2015
L’année 2015 a été marquée par l’arrivée au domaine de la 5ème génération : Thibault et Benoît travaillent à présent aux côtés de leurs parents et viennent apporter fraîcheur et dynamisme à l’entreprise. Aujourd’hui, ce sont trois générations qui coopèrent au développement de la maison.