Datant de l’époque romaine, le vignoble du Château de Bord de Laudun fût la propriété des Evêques d’Uzès au XIème siècle, puis du comte de Toulouse avant d’être abandonné pendant la Révolution Française.
Il passa ensuite de propriétaire en propriétaire, et fût racheté en 1991 par la famille Brotte pour ses sols exceptionnels. Les pans d’un château médiéval de belle stature surplombent les vignes.
Sur 33 hectares, le Domaine est situé à flanc de coteau sur une succession de terrasses parfaitement exposées au sud (sols argilo-calcaires bien drainés au lieu-dit « Camp de César »). Ces terrasses ont la particularité de recéler un grand nombre de fossiles d’huîtres et de coquillages marins.
Notre rendement de 35hl/ha (40hl/ha pour l’appellation) offre une concentration des baies optimale. L’altitude offre une belle fraîcheur, les sols profonds bien exposés permettent, eux, une belle complexité et finesse aux cépages rois de cette terre : Grenache et Syrah.
Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité. La vendange est réalisée manuellement et transportée rapidement en petits contenants pour éviter le tassement du raisin et son oxydation. On procède alors à un égrappage total, au foulage puis la fermentation est maintenue à 28°C et suivie d’une macération de 3 semaines. Les vins de syrah et grenache, plus taniques, sont élevés en fûts de chêne français (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 deux vins), les grenaches, plus souples, en cuves béton, amphores et foudres de chêne centenaires pour conserver le fruit. La mise en bouteille est réalisée en mars après plus d’une année d’élevage et une légère filtration.
Remarquables souplesse et finesse distinguent notre cuvée.