Vacqueyras - Bouvencourt - rouge

LE VIN

« Bouvencourt » : Un hommage au nom et au caractère de la cuvée Vacqueyras historique de la Maison Brotte qui provenait d’un lieu-dit ainsi appelé (années 1970). Admirez la robe rouge vif et limpide de ce Vacqueyras. Chaleureux et généreux, la cuvée Bouvencourt nous fait voyager en Provence : avec un bouquet très fin, des notes de garrigue, d’herbes de Provence de fruits rouges et noirs, la bouche, tout en continuité de son nez, est marquée par une texture charnue, avec une ronde et élégante.

Robe – Rubis foncée.

Nez – Intense et complexe. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les fruits rouges comme la cerise, les fraises avec une note épicée et mentholée. Après deux à trois ans de garde, la cerise à l’eau de vie, la confiture de fraise et le pain d’épices sont dominants en premier nez puis il évolue sur le kirch et des arômes réglissés et truffés.

Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais et déjà souple relevée par des touches de cerises et épicées. En vieillissant, la bouche devient très ample avec une finale très longue et est soutenue par des arômes kirschés de fraise écrasée, de truffes et de sous-bois.

SITUATION, TERROIR & VINIFICATION

LA SITUATION

Vacqueyras, petit village qui a donné son nom à l’un des neuf crus du sud de la Vallée du Rhône en 1990, est situé à proximité des fameux Gigondas et Beaumes de Venise.

LE TERROIR

L’appellation s’étend sur des sols d’argile rouge et de sable qui sont recouverts de galets roulés, permettant de réduire les rendements, et d’obtenir des raisins riches en arômes et couleurs. Le climat est à la fois sec et chaud et cela est amplifié par les effets du mistral.

VINIFICATION & ELEVAGE

Vendange étalée dans le temps en fonction de la bonne maturité des baies qui diffère selon les cépages et les parcelles parfois en altitude. Egrappage selon les années et foulage. La fermentation s’effectue à température maitrisée d’environ 28°C et est suivie d’une macération de 4 semaines afin d’obtenir une extraction idéale des tanins et couleurs. Après la fermentation malolactique en cuve béton, on procède à un élevage de 12 mois en foudres de chêne centenaires.

CONSEILS

SERVICE

Service à 17 °C.

DEGUSTATION

A déguster avec un civet de lièvre, de la joue de bœuf marinée, une épaule d’agneau ou en dessert avec une mousse au chocolat et son coulis de framboise.

CARACTERISTIQUES

Désignation : Bouvencourt
Marque : Brotte – Les Crus
Appellation : AOC Vacqueyras
Type : Rouge
Région : Vallée du Rhône (France)
Cépages : Majoritairement Grenache, Syrah