LE VIN
« Les Eglantiers » : Un hommage à ces rosiers arbrisseaux très présents en Méditerranée dont les couleurs rappellent la robe du vin. Leur fruit, riche en vitamine « C » est utilisé en médecine. Surnommé « le roi des rosés », par Balzac. Il se disait qu’à Châteauneuf on ne ferait que du blanc et du rouge et à Tavel uniquement du rosé.
La cuvée « Les églantiers » signe un Tavel tout en intensité et élégance. Avec une belle robe rose aux reflets vifs, le nez rappelle de petits fruits rouges avec quelques notes de pêche. En bouche, ce rosé, qu’on ne présente plus, révèle des saveurs de fruits frais, de fraise des bois et un léger goût acidulé, avec une manifeste rondeur.
Robe – Saumon foncée à reflets orangés.
Nez – Intense et complexe. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les fruits rouges, les fruits jaunes et la violette. Après un ou deux ans de garde, les fruits noirs confiturés et les épices sont dominants.
Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais, rond et souple. Après un peu de garde, la bouche prend du gras et de l’ampleur avec plus de sucrosité.
SITUATION, TERROIR & VINIFICATION
LA SITUATION
Le vignoble de Tavel est situé par-delà la rive droite du Rhône, en terre gardoise, sur un plateau au sud-ouest d’Orange.
LE TERROIR
L’appellation peut se diviser en trois terroirs différents : sables et argiles au sud-est, terrasse d’alluvions et de galets roulés au nord-ouest, éboulis calcaire à l’ouest. Ces sols chaleureux (les cailloux reflètent les rayons du soleil pour permettre une excellente maturité) associés à un climat méditerranéen très venteux font de ce vin un rosé puissant, charnu, structuré et ample.
VINIFICATION & ELEVAGE
La vendange est manuelle et suivie d’une macération à froid du jus en cuve avec la peau des raisins pour gagner en tanins et couleurs (entre 12 et 24heures). Nous procédons ensuite à un pressurage pneumatique. Après clarification, La fermentation alcoolique a lieu en cuve inox pendant 8 à 10 jours entre 18° et 20°C. Nous élevons ensuite la cuvée sur lies fines sans fermentation malolactique pour conserver la fraîcheur puis la mise en bouteille a lieu au mois de mars suivant la vendange.
CONSEILS
SERVICE
Service à 13 °C.
DEGUSTATION
Dans sa jeunesse, Il s’accordera à la perfection avec terrines de poisson, salades d’été exotiques, des sushis et de la cuisine asiatique. Il s’accommode aussi d’une pizza. En vieillissant, il s’accordera avec des plats à base de crevettes, des poissons gras, des lasagnes aux fruits de mer, une andouillette de Troyes, une brandade de morue ou un fromage de brebis.
CARACTERISTIQUES
Désignation : Les Eglantiers
Marque : Brotte – Les Crus
Appellation : AOC Tavel
Type : Rosé
Région: Vallée du Rhône Sud (France)
Cépages: Majoritairement Grenache, Syrah.