Gigondas - La Marasque - rouge

LE VIN

« La Marasque » : Un vin qui rend hommage au caractère unique d’eau-de-vie de cerise de la cuvée. En effet, la Marasque est une cerise de qualité au goût acide recherchée pour la liqueur « Marasquin ». Ce Gigondas arbore une robe sombre aux couleurs rubis et reflets violacés. Son nez est intense et évoque le réglisse, les fruits rouges et des notes confites. En bouche, retrouvez l’alliance du corps et du bouquet sur des arômes de cerises à l’eau de vie et de confitures de fruits rouges et noirs. Tout est réuni pour vous offrir une cuvée complexe, puissante, généreuse et charpentée.

Cette appellation s’étend sur onze communes dans un triangle formé par la colline de Tain l’Hermitage, le Rhône et l’Isère. C’est en volume  le plus important des crus septentrionaux.  Il s’agit d’un vignoble situé en bas de coteaux qui comporte quelques arènes granitiques mais surtout des alluvions quaternaires de l’Isère, constitué de sols argileux plus ou moins graveleux. Nous sélectionnons notre cuvée parmi plusieurs caves de l’appellation, partenaires de longue date de la maison.

Robe – Rubis foncée.

Nez – Intense avec des notes d’épices, de fruits rouges à noyau, de vanille, de réglisse et de raisins secs.

Bouche – Complexe, puissant et généreux avec des notes de liqueur de cerise, de confiture de fruits noirs et rouges. Ce vin flamboyant montre une parfaite harmonie entre le nez et le palais.

SITUATION, TERROIR & VINIFICATION

TERROIR

Gigondas, petit village qui a donné son nom à l’un des neuf crus du sud de la Vallée du Rhône en 1971, est situé à mi-chemin entre Orange et le Mont Ventoux. L’appellation s’étend sur les pentes sud-ouest des dentelles de Montmirail et ses proches vallons. Ses sols sablonneux et marneux recouverts de cailloutis blancs, favorisant le rayonnement solaire et donc permettant d’obtenir des raisins riches en tanins et polyphénols. Ses vignes pouvant se situer jusqu’à 400m d’altitude, ce rayonnement est essentiel à la maturité des raisins parfois tardive.

VINIFICATION ET ELEVAGE

Culture raisonnée du vignoble, labours et vendange manuelle. Vinification traditionnelle en cuves béton avec des raisins partiellement éraflés selon les années et légèrement foulés. La macération est longue (3 semaines), avec une fermentation à température élevée (environ 28°) afin d’extraire le maximum de matière du raisin. Suivie par une fermentation malolactique. Elevage en foudres de chêne centenaires pendant 12 mois, avec un peu d’élevage fûts de chêne.

CONSEILS

SERVICE

Service à 17 °C. A ouvrir 2 heures à l’avance.

DEGUSTATION

Dans sa jeunesse, il s’accordera à la perfection avec une salade à la lyonnaise aux gésiers et foies de volaille, une côte de bœuf grillé, un saucisson truffé, une caille rôtie. En vieillissant, il se mêle à merveille avec une caille farcie au foie gras, une daube provençale, un carré d’agneau, un pigeon rôti aux cèpes ou un chapon farci.

CARACTERISTIQUES

Désignation : La Marasque
Marque: Brotte – Les Crus
Appellation: AOC Gigondas
Type: Rouge
Région: Vallée du Rhône Sud (France)
Cépages: Grenache, Syrah