Crozes Hermitage - La Rollande - rouge

LE VIN

« La Rollande » : Un hommage à l’harmonie féminine de la cuvée. Ce prénom, qui connait son apogée en 1931, date de création de la Maison Brotte, signifie gloire et courage. Ce vin se caractérise par sa fraîcheur et son harmonie. Avec sa robe à la teinte violine « La Rollande » se démarque par ses arômes de cassis, de violette, ainsi que ses notes légèrement boisées et épicées de poivres blanc et de réglisses. Vous serez séduit par ce vin harmonieux et fin en bouche aux arômes de cerises et de fruits noirs.

Nous sélectionnons notre cuvée parmi plusieurs caves de l’appellation, partenaires de longue date de la maison.

Robe – Rubis foncée à reflets violacés.

Nez – Intense. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les fruits rouges, le camphre et la violette. Après deux ans de garde, les fruits noirs sont dominants en premier nez puis il évolue sur le poivre noir, des notes torréfiés et des arômes réglissés et fumés.

Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais et avec une jolie structure relevée par des touches de groseille et framboise. En vieillissant, la bouche gagne en rondeur et en gras avec une finale longue.

SITUATION, TERROIR & VINIFICATION

SITUATION

Cette appellation s’étend sur onze communes dans un triangle formé par la colline de Tain l’Hermitage, le Rhône et l’Isère. C’est en volume le plus important des crus septentrionaux.

TERROIR

Il s’agit d’un vignoble situé en bas de coteaux qui comporte quelques arènes granitiques mais surtout des alluvions quaternaires de l’Isère, constitué de sols argileux plus ou moins graveleux.

VINIFICATION & ELEVAGE

Travail de la terre, effeuillage et taille en vert. Les vendanges se font manuellement et les raisins sont récoltés à bonne maturité. Ils sont ensuite égrappés puis foulés. La macération dure 15 jours en cuve d’acier inoxydable entre 26° et 28°, afin de garder un maximum de fruits. Après décuvage, on réalise la fermentation malolactique. Le vin est élevé en cuve en béton revêtu et en foudres de chêne centenaires pendant 12 mois avant la mise en bouteille.

CONSEILS

SERVICE

Service à 16 °C. A ouvrir 2 heures à l’avance

DEGUSTATION

Dans sa jeunesse, il s’accordera à la perfection avec de l’agneau grillé, de la charcuterie lyonnaise, un coq au vin rouge et des fromages crémeux type Saint Marcellin. En vieillissant,  on choisira des mets plus raffinés ou plus forts en goût comme une poêlée de cèpes, un navarin d’agneau à l’avignonnaise, une terrine de sanglier ou un Saint Félicien un peu fait ou une Tomme vieille.

CARACTERISTIQUES

Désignation : La Rollande
Marque : Brotte – Les Crus
Appellation : AOC Crozes-Hermitage
Type : Rouge
Région : Vallée du Rhône Nord (France)
Cépages : 100% Syrah