LE VIN
La viticulture sur notre cuvée Château de Bord est dite raisonnée : certifiée Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale 3. De faibles rendements de 35 hl/ha sur des vignes de 40 ans environ et une maîtrise de la vigueur végétative toute l’année confèrent à cette cuvée une concentration gourmande et une richesse du fruit notable.
Robe – Rubis foncée à reflets violets.
Nez – Très intense et complexe. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les fruits rouges comme la cerise, les fraises, les épices, le bourgeon de cassis et une note de fruits jaunes comme la mangue. Après deux à trois ans de garde, la cerise noire, la confiture de fraise et le poivre noir sont dominants en premier nez puis évoluent sur la cerise à l’eau de vie et la truffe.
Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais et rond, relevé par des touches de fruits noirs et de poivre. En vieillissant, la bouche devient très ample avec une finale très longue et soutenue par des arômes de fruits noirs, truffés et de sous-bois.
SITUATION, TERROIR & VINIFICATION
LA SITUATION
Laudun-l’Ardoise dans le Gard (30), entre Bagnols-sur-Cèze et Lirac, le Château de Bord est un vignoble de 22 hectares possédant en son cœur les pans d’un château médiéval qui surplombent les vignes.
LE TERROIR
Le Domaine Château de Bord est situé à flanc de coteaux sur une succession de terrasses : les sols argilo-calcaires sont bien drainés et parfaitement exposés au Sud. Datant de l’époque romaine, le vignoble fut la propriété des Evêques d’Uzès au XIème siècle, puis du comte de Toulouse avant d’être abandonné pendant la Révolution Française. Il passa ensuite de propriétaire en propriétaire, et fut racheté en 1991 par la famille Brotte.
VINIFICATION & ELEVAGE
Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements. La vendange est réalisée manuellement. Nous vinifions la Syrah et le Viognier ensemble pour un meilleur équilibre. Ils seront ensuite élevés dans différents âges de fûts de chêne français. Les Grenaches sont récoltés à parfaite maturité et vinifiés séparément. L’élevage sera fait en cuve béton et foudres de chêne centenaires pour conserver le fruit. La mise en bouteille est réalisée en mars après plus d’une année d’élevage et une légère filtration.
CONSEILS
SERVICE
Service à 17 °C. A ouvrir 1 heure à l’avance.
DEGUSTATION
A déguster avec des côtelettes d’agneau, un filet de bœuf truffé, un risotto aux cèpes ou un moelleux au chocolat.
CARACTERISTIQUES
Désignation : Château de Bord
Marque : Brotte – Domaines & Châteaux
Appellation : AOC Côtes-du-Rhône Villages Laudun
Type : Rouge
Région : Vallée du Rhône Sud (France)
Cépages : Syrah, Grenache, Viognier