Certification Agriculture Biologique
Nos vignobles sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020 à Châteauneuf-du-Pape et depuis 2022 à Laudun et Cairanne.
L’agriculture biologique est une certification sur plusieurs points clés :
- Interdiction totale des pesticides de synthèse : en agriculture biologique, les traitements phytosanitaires sont nécessaires comme en agriculture conventionnelle mais ils ne peuvent être réalisés qu’avec des produits naturels comme le cuivre ou le soufre qui ont des effets moindres sur la nature et la santé humaine.
- Cette précédente interdiction conduit l’agriculteur biologique à ne plus utiliser de désherbants. Les herbes sont ainsi dans la quasi-totalité des cas éliminées par des labours du sol plus ou moins superficiels autour des cultures.
- Les engrais minéraux sont interdits. L’agriculture biologique n’utilise que des engrais organiques (fumiers d’animaux transformés). Cela permet d’améliorer la qualité et la vie des sols et de rejeter moins de nitrates dans les eaux naturelles.
- La quantité de soufre dans les vins est limitée (100mg/l)
Nous sommes déjà certifiés Bio pour nos activités de vinification à partir de raisins biologiques depuis 2020 ainsi que pour notre chaîne d’embouteillage depuis 2019.