1. Rétrospective
Depuis janvier 2023, nous passons nos gammes de vins «Essentiels» et «Signatures» en bouteilles en verre allégé. Cela correspond début novembre à 27,7 tonnes de verre consommé en moins. Équivalent à 22,5 tonnes de CO2 non rejeté dans l’atmosphère soit 22 allers-retours Paris -New York en avion.
2. Muse du Vin Brotte
Le Musée du Vin Brotte a obtenu le label d’État : Qualité Tourisme.
Ce label sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.
3. Vinification
Focus IGP méditerranée 2023 :
Cela fait maintenant quelques années que nous progressons sur la vinification des rosés en agissant directement sur la robe, l’aromatique et l’équilibre en bouche.
Sur le millésime 2023 avec notre oenologue conseil, Vincent Hudon, spécialiste des rosés, nous avons donc agit directement sur ces trois paramètres en n’ajoutant aucun sulfite jusqu’à la fin de la fermentation alcoolique, en réduisant fortement l’oxygène dissous dès la réception de la vendange et en faisant un travail avec les lies pour améliorer l’équilibre en bouche.
Et maintenant les vins se reposent tranquillement à une température de 12°C en attendant leur mise en bouteille courant décembre.
4. Le vin du mois
Châteauneuf-du-Pape – Domaine Barville – Roussanne- 2022 (blanc)
Le Châteauneuf Du Pape Domaine Barville Roussanne 2022 est un vin de petite production composé à 100 % de roussanne. Il présente une robe or vif et des arômes impressionnants de pêche blanche, d’huile de fleurs, de pain grillé et de nuances épicées et mielleuses semblables à celles de l’orange. Riche, corsé et concentré, il présente une bouche étagée et opulente, une grande fraîcheur et une belle finale. C’est un Roussanne puissant mais fluide, incroyablement impressionnant, que j’aurais tendance à boire dans les 3 à 4 ans à venir.