Condrieu - Versant Doré - blanc

LE VIN

Ce Condrieu aux reflets dorés s’ouvre sur des essences de fleurs des champs et de rose avec des notes d’abricot et de fruits exotiques. Avec une attaque très souple, ce vin  révèle une structure onctueuse qui explose en finale. On retrouve des notes d’abricot et pêche blanche puis,  de muscade et vanille. Equilibrée et très élégante, cette cuvée présente une très belle longueur.

Robe – Jaune or pâle brillante.

Nez – Très complexe et intense. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les abricots, la pêche, l’amande douce et la vanille. Après un ou deux ans de garde, l’abricot sec et le chèvrefeuille sont dominants en premier nez puis il évolue sur le miel d’acacia, la vanille et la gelée de coing avec des arômes de cire et de pêche bien mûre ainsi qu’une touche florale de chèvrefeuille.

Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est déjà souple et gras relevée par des touches de citron vert, d’abricot et de pêche de vigne. En vieillissant, la bouche gagne en rondeur et en élégance avec une très belle longueur. Son gras et sa complexité aromatique d’abricots secs, de fruits jaunes mûrs, de miel d’acacia, de vanille et d’écorce de citron vert.

SITUATION, TERROIR & VINIFICATION

LA SITUATION

Condrieu est située sur la rive droite du Rhône, à environ 11 km au sud de Vienne et 44 km au sud de Lyon, au pied des dernières pentes du mont Monnet.

LE TERROIR

« Versant Doré, un hommage au terroir escarpé et ensoleillé ». Le raisin provient de deux parcelles de vignes pour un total de 1,5 ha dont 1ha planté en terrasse sur des pentes très escarpées, idéalement exposées sud, sud-est sur un des plus beaux coteaux de l’appellation « La Roche Coulante ». Notre cuvée est le fruit d’une collaboration entre notre œnologue et deux domaines proches de Chavanay.

VINIFICATION & ELEVAGE

Vendanges manuelles en caissettes. Avec un rendement limité.  Pressurage en douceur (pressoir pneumatique).  Mise au clair à froid durant 12 heures. Fermentation alcoolique sur 20 jours suivie d’une fermentation malolactique. Vinification et élevage en fût de chêne français (neufs et plus anciens) durant 9 mois pour 35% de la récolte, les 65% restant en cuve inox. Mise en bouteille en juin suivant la vendange.

CONSEILS

SERVICE

Service à 12 °C.

DEGUSTATION

Dans sa jeunesse, il s’accordera alors à la perfection avec crustacés nobles (crabe),  des poissons blancs en sauce, des viandes blanches grillés et des fromages de chèvre frais. En vieillissant, il s’accorde à merveille avec un bavarois de homard, une blanquette de veau ou de cabillaud, une andouillette de Troyes, un sauté de gambas et Saint Jacques, des fromages à pâte dure.

CARACTERISTIQUES

Désignation : Versant Doré

Marque : Brotte – Les Crus
Appellation : AOC Condrieu
Type : Blanc
Région : Vallée du Rhône Nord (France)
Cépages : 100% Viognier