LE VIN
La Maison Brotte met à l’honneur la finesse et l’élégance à travers ce Côte Rôtie aux couleurs sombres et aux arômes intenses de fruits noirs. Le nez nous offre aussi des arômes intenses de poivre, soutenus par des notes torréfiées. Ses tanins très fins font de sa bouche une explosion de saveurs tout en élégance. On y ressent cassis, mûre, bois de senteur, effluves épicés. Tannique dans sa jeunesse, il nécessitera entre 4 et 6 ans de garde pour exprimer pleinement son potentiel.
Nous sélectionnons notre cuvée parmi deux caves de l’appellation, partenaires de longue date de la maison.
Robe – Rubis foncée à reflets violacés.
Nez –intense et complexe. Dans sa première jeunesse, le nez est frais sur les fruits les fruits noirs, la violette et les épices. Après deux ans de garde, la confiture de mûre et les notes torréfiées sont dominantes en premier nez puis il évolue sur le poivre noir, des arômes réglissés et fumés.
Bouche – Dans sa jeunesse, le vin est frais et avec une jolie structure relevée par des touches de mûre, de violette et de cacao. En vieillissant, la bouche gagne en finesse, rondeur et gras avec une finale très longue.
SITUATION, TERROIR & VINIFICATION
LE TERROIR
Côte-Rôtie est une appellation d’origine contrôlée depuis 1940. L’AOC comporte 75 lieux dits classés. Elle rassemble un peu plus de cent producteurs et près de 70 domaines embouteilleurs (voir tous les vignerons). Le vignoble est situé au Sud de Vienne, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au Sud de Lyon. La quasi-totalité des vignes est plantée sur des roches métamorphiques. Côte-Rôtie est le plus septentrional des crus de Côtes-du-Rhône (le plus au Nord de la vallée du Rhône). Le cépage roi est la Syrah, assisté du Viognier dans la limite de 20 %.
VINIFICATION ET ELEVAGE
La majorité des vignobles est en pentes très escarpées qui ne permettent pas de travailler autrement que manuellement. Travail difficile de la terre à la main, effeuillage et taille en vert. Bien entendu, les vendanges se font manuellement et les raisins sont récoltés à bonne maturité. Ils sont ensuite égrappés puis foulés. La macération dure 15 jours en cuve d’acier inoxydable entre 26° et 28°, afin de garder un maximum de fruits. Après décuvage, on réalise la fermentation malolactique. Le vin est élevé en cuve en béton revêtu et en foudres de chêne centenaires pendant 12 mois avant la mise en bouteille.
CONSEILS
SERVICE
Service à 16 °C. A ouvrir 2 à 4 heures à l’avance.
DEGUSTATION
Dans sa jeunesse, il s’accordera à la perfection avec de l’agneau grillé, de la charcuterie lyonnaise, un coq au vin rouge et des fromages crémeux type Saint Marcellin. En vieillissant, on choisira des mets plus raffinés ou plus forts en goût comme une couronne de carré d’agneau en croute d’épices douces, une selle de chevreuil au foie gras, un rôti de magret de canard au foie gras, un faisan aux truffes.
CARACTERISTIQUES
Désignation : Les Murets
Marque: Brotte – Les Crus
Appellation: Appellation Côte Rôtie Contrôlée
Type: Rouge
Région: Vallée du Rhône (France)
Cépages: 100% Syrah