1. Le saviez-vous ?
Le vin a été utilisé pour des expériences scientifiques. En 1857, le chimiste français Louis Pasteur a effectué des expériences sur le vin pour démontrer la théorie de la fermentation alcoolique. Ses recherches ont non seulement aidé à comprendre la fermentation du vin, mais ont également conduit à des avancées dans d’autres domaines tels que la médecine et l’agriculture.
2. Viticulture
Jolie découverte dans notre parcelle de Syrah alors que nous poursuivons la taille de nos vignes. Ce travail permet de limiter le nombre de bourgeons et de structurer la souche. Afin d’avoir des vignes qui se défendent mieux contre les maladies, nous pratiquons une taille douce notamment en limitant les grosses plaies. La faune locale, elle, semble apprécier la forme de nos ceps ainsi que l’absence de traitements agressifs car nous avons aperçu plusieurs nids entre les sarments !
3. Production
En partenariat avec SOPREMA, nous mettons en place le recyclage de nos glassines (supports d’étiquettes adhésives), qui auparavant étaient triées mais non valorisées. La matière obtenue après leur recyclage sert à isoler les combles d’une habitation. Nous prévoyons de recyler 3 tonnes de glassines par an ce qui permettra l’isolation de 6 maisons individuelles.
4. Vinification
Nous avons isolé une partie de notre chai par l’extérieur. Cette nouvelle zone est destinée à l’élevage de nos vins de domaines, plus précisément de nos grenaches noirs, en cuve béton brut. Une température fraîche et stable toute l’année va permettre au vin de s’élever doucement tout en préservant sa finesse. Elle sera opérationnelle pour le millésime 2023 que nous espérons grand.
5. Le vin du mois
Côtes-du-Rhône villages Laudun – Bord Élégance – 2021 (Rouge)
Les saveurs fraîches de coulis de framboise, de cassis et de réglisse sont d’une belle pureté, et des accents de violette et de poivre noir apparaissent sur une bouche luxuriante. Un rouge séduisant, avec des notes d’aulne, de poivre noir et une belle acidité qui compense le fruit mûr. Syrah, Grenache et Viognier. À boire dès maintenant et jusqu’en 2028.