Situé à Cairanne, le Domaine Grosset provient d’ Alain Grosset, beau-père de Laurent Brotte. La famille Grosset a toujours été très active dans la vie culturelle et associative du village et contribue au développement de l’AOC.
Le Domaine Grosset, situé au pied du vieux village provençal de Cairanne, couvre une superficie de 27,5 ha et possède des grenaches centenaires sur 1ha.
Le Domaine est constitué de deux types de sols très différents : des marnes grises et sables, donnant fraicheur du fruit et structure, et des terrasses argilo-sableuses caillouteuses, offrant une belle puissance aromatique. Le climat de type méditerranéen, chaud et sec, est idéal pour la maturité des cépages de notre terroir : Grenache, Syrah et Mourvèdre.
Notre rendement de 35hl/ha, très contrôlé et inférieur à celui de l’AOC (38hl/ha) favorise la concentration.
Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité. La vendange est réalisée manuellement et transportée rapidement en petits contenants pour éviter le tassement du raisin et son oxydation. On procède alors à un égrappage total, au foulage puis la fermentation est maintenue à 28°C et suivie d’une macération de 3 semaines. Les vins de syrah, mourvèdre et grenache, taniques, sont élevés en fûts de chêne français (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 deux vins), les grenaches, plus souples, en cuves béton, amphores et foudres de chêne centenaires pour conserver le fruit. La mise en bouteille est réalisée en avril après plus d’une année d’élevage et une légère filtration.
Générosité et harmonie caractérisent notre cuvée.