Le Domaine Barville est la propriété historique familiale de Laurent Brotte, au nom d’aïeux nommés Barville. Vignoble de 26,5 ha à l’ouest du village de Châteauneuf-du-Pape, surplombant le Rhône, avec Avignon à l’horizon, il est constitué de sept parcelles s’étendant sur deux des plus anciens et meilleurs terroirs de l’AOC (argile rouge et galets roulets au lieu-dit « Pradel » et calcaires éclatées au lieu-dit « Beaurenard »).
A une altitude de 100 mètres, les vignes de 45 ans d’âge en moyenne surplombent le Rhône et bénéficient des bienfaits sanitaires du Mistral. Ce dernier sèche la vigne après les pluies et en favorise ainsi la maturité. Le climat très chaud et une très bonne exposition favorisent aussi la maturité et la concentration des baies.
Grenache, Syrah, Mourvèdre et Roussanne s’épanouissent sur notre terre.
Domaine Barville rouge
Pour le Grenache, majoritaire dans notre cuvée, les calcaires éclatés réfléchissent et accentuent la chaleur caractéristique de l’AOC, favorisant ainsi la maturité. Notre rendement de 31hl/ha, très contrôlé et inférieur à celui de l’AOC (35hl/ha) développe la concentration des baies.
Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité. La vendange est réalisée manuellement et transportée rapidement en petits contenants pour éviter le tassement du raisin et son oxydation. On procède alors à un égrappage total, au foulage puis la fermentation est maintenue à 28°C et suivie d’une macération de 3 semaines. Les vins de syrah, mourvèdre et grenache taniques sont élevés en fûts de chêne français (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 deux vins), les grenaches plus souples en cuve béton, amphores et foudres de chêne centenaires pour conserver le fruit. La mise en bouteille est réalisée en avril après plus d’une année d’élevage et une légère filtration.
Puissance, maturité et soyeux caractérisent notre vin.
Domaine Barville blanc 100% Roussanne
Sur une parcelle de 65 ares s’épanouit la Roussanne. Une récolte manuelle à pleine maturité très tôt le matin, un élevage de 8 mois sur lies offre une cuvée qui se distingue par sa grande complexité et son gras.